Hellsting #502
Avec une couv imaginée par Jeaph et réalisée par Soutch
Des cordons d'asphalte brulants s'étirent à l'infini sur les plaines désolées de l'Outback Auvergnat.
Ces routes impies, abandonnées de Dieu, du Code de la Route, et de la Sainte Priorité à Droite, sont le théâtre de combats d'une violence inouïe entre des meutes de pirates de la route qui s'affrontent pour quelques goutes de pétrole, le précieux liquide n'arrivant que rationné et hors de prix dans ces confins.
Seuls les plus forts, les plus puissants ou les plus inconscients s'aventurent encore sur ces artères de la mort. Ici règne la loi des... Riding Deads, les bikers zombies siphonneurs de réservoirs.
Des hordes de morts-vivants du volant sèment la terreur en faisant pétarader leurs V8 surgonflés et leurs Harleys trafiquées à la nitro. Ils attaquent les pauvres automobilistes en marmonnant un mot unique: "Ezzence!" "Ezzzence!!"
Le shérif est dépassé, le Comité des Citoyens décide d'engager Valéry Briscard-d'Hellsting afin qu'il les sorte de cette situation volcanique qui empire de jour en jour.
Rapidement, Hellsting arrive à une solution qu'il juge à la fois élégante et efficace, et qui devrait satisfaire toutes les parties en présence et ainsi ramener la paix: une indexation du prix du précieux liquide sur l'indice de la consommation, pondéré par les fluctuations du marché et les couts marginaux d'exploitation référencés à taux constants sur la période témoin sans contrainte de parité, mais calculée sur les passifs agrégés en régime de taux de base flottants exogènes simples.
Mais finalement, il se dit qu'il obtiendra le même résultat bien plus vite en distribuant de bonnes grosses mandales et en fendant quelques cranes trop durs pour entendre raison.
Bonus track! Comme on en parle beaucoup sur le fofo ces temps ci, voici un petit Step by Step!
* Phase Un:
J'envoie à Soutch une proposition de couv décrivant l'illustration avec toute la documentation utile à laquelle je peux penser:
----------
Tintin au Pays de l'Or Noir meets Mad Max II meets Walking Dead, designé et dessiné par Mignola! ^ ^
La prise de vue est celle de la couv de Tintin au Pays de l'Or Noir avec un zoom arrière:
http://germainbonnel.files.wordpress...2203001145.jpg
A la place de la jeep il y a l'Interceptor de Mad max II.
J'adore cette maquette, je trouve qu'elle se rapproche de la manière dont Mignola l'aurait redisigné:
http://www.vegatransports.com.au/2001/max/maxv8.jpg
(bien sûr le volant est de l'autre coté)
Plusieurs vues:
http://www.madmaxmovies.com/mad-max-...ry-part-3.html
Mais, important, à l'arrière de l'Interceptor, à la place des 2 cuves, il y a une pompe à essence (une vraie! ^ ^) fourrée là à moitié dehors, comme si Hellsting venait juste de la voler et de fuir avec (on peut lire le prix du litre sur une affiche promotionnelle: 4,98 euros/L)
Donc, le concept:
Hellsting roule à tombeaux ouverts dans l'outback australien au volant de L'Interceptor. Il est poursuivi par 3 véhicules pilotés par des zombies qui l'encerclent presque.
Hellsting a le buste totalement sorti par la fenetre: tandis qu'il tient le volant d'une main, il met une grosse mandale au Clown (d'Akira, sauf qu'il a la tête de Roland Mc Donald zombifié):
http://www.freewebs.com/jamesreview/Akira.6.jpg
Il roulait à coté de lui (et qui est donc maintenant en train de partir à la renverse)
Hellsting a un peu la pose de Bruce Willis dans le Clip Stylo de Gorillaz quand il tire sur l'autre voiture, on se demande comment il a encore les pieds sur les pédales et ne finit pas dans le décors, s'tu veux ^ ^
Il tire la gueule en regardant la route devant lui, pas le Clown. En colère mais pas du tout affolé. Le type sûr de lui et hargneux quoi.
Note que je lui ai fait un gros bandage mystérieux à la place de l'avant bras- bouche d'incendie d'Hellboy (ah, je sais pas si ça se voit sur ma couv: il a une sorte de petite banane sensée évoquée une corne et une barbichette)
Roulant à fond, collée derrière l'Interceptor, il y a une sorte de Mystery Machine conduite par un sosie zombifié de Fred ou Sammy hyper crispé derrière le volant.
Plusieurs versions plus ou moins réalistes que j'aime:
http://www.leblogauto.com/2007/04/th...e-en-live.html
A la porte latérale ouverte de la fourgonnette (il n'y a pas écrit' Mystery Machine' dessus mais elle a clairement un style seventies), il y a ZombieVera qui tient un jerricane vide en gueulant un truc à ZombieDaphnée, qui est sur le toit de l'Interceptor, en train d'essayer de siphonner de l'essence en suçant le tuyau de la pompe.
Mimolette (à la fenetre de l'Interceptor, coincé derrière Hellsting) et Scooby Doo (à la fenetre de la MM) s'aboient dessus comme deux furieux.
De l'autre coté de l'Interceptor il y a un motard zombie qui fait tournoyer une chaine au dessus de son crane et qui ressemble méchamment au Ghost Rider parce que sa moto, qui a pris feu, fume comme si elle allait exploser dans 10 secondes.
J'aime beaucoup celui là:
http://www.eklecty-city.fr/wp-conten...Picture-01.jpg, sans le crane en feu.
------------
* Phase Deux:
C'est le moment où Soutch accepte l'idée et où je relis les bétises que je lui ai envoyées pour commencer à réfléchir au pitch.
Invariablement, je me rends compte que j'ai oublié de lui dire des trucs. Ici, je précise:
"Scooby Doo" est un dogue allemand marron dessiné façon Mignola aprés un passage dans Resident Evil ^ ^,
* Phase Trois:
C'est l'étape cruciale, le moment où la réalisation de Soutch se heurte de plein fouet au concept que je lui ai décrit: il m'envoie un crob.
C'est à cet instant que tout va se jouer. Il y a plusieurs cas de figures: dans le pire des cas, on abandonne le projet parce qu'on n'arrive absolument pas à tomber d'accord (ce n'est arrivé qu'une fois), mais le plus souvent Soutch rebondit sur mes propositions, améliore l'idée générale, la compo, et rajoute plein de nouveaux détails qui me font marrer (la couv de Danceflor en étant le meilleur exemple):
* Phase Quatre:
On règle des détails.
On echange quelques mails pour affiner nos intentions, les positions des persos, l'efficacité de tel ou tel gag...
Parfois on doit se battre à coup de descriptions et de crobars jusqu'à ce qu'on tombe d'accord (le plus long chantier a du etre "Les Chevaliers de Calcaire" où nous n'etions d'accord sur... rien! ), mais la plupart du temps on arrive rapidement à un consensus et Soutch n'a même pas besoin de m'envoyer de second crob.
Comme je lui ai dit que je préparais un step by step il a néanmoins sauvé cette étape (sans me la montrer comme on était d'accord ce n'était pas la peine, j'ai reçu toutes les images qui suivent en même temps, avec la couv finale. Moi je saute donc directement à la phase 7):
* Phase Cinq:
On est déjà au dessin final!
Une expression faciale à ajuster, un détail oublié sur un costume, c'est à chaque fois une simple formalité, à tel point que cette étape n'est pas systématique:
* Phase Six:
Soutch faisant ses couleurs à fond les ballons, je me dépèche de fignoler le pitch qui intègre désormais de nouvelles idées découlant de son illus.
Je commence également le lettrage sur la version en N&B pour gagner du temps.
Etape de la séparation des couleurs:
* Septième et dernière phase:
Quand je reçois la version en couleur je n'ai généralement plus qu'à ajuster les couleurs des textes et logos pour qu'ils s'intègrent le mieux possible au dessin, et j'héberge l'image.
Et hop! Le résultat en haut de la page.
Ca représente combien de temps?
J'ai eu l'idée de la couv vendredi aprés-midi, j'ai envoyé le concept à Soutch samedi en fin de matinée, et voilà.
Facile, non?... ;o)~